1. Aider à grandir pour devenir un citoyen libre et actif
2. Responsabiliser à l’aide de la pédagogie du projet
3. Eviter la rupture pour gagner en confiance
4. Favoriser le tissu familial pour s’inscrire dans une histoire
Organisation :
Siège : 1 DG, 1 RAF, 1 RH, 1 D.Activité, 1 D Pédagogique
10 lieux de vie prévisionnels composés chacun d’un responsable, un psychologue, une maitresse de maison et 5 éducateurs.
Lieu de travail :
Arcueil (94) 3 jours par semaine + 2 jours de télétravail (Possible)
Permis et véhicule indispensables
Déplacements (France)
Statut Cadre ; Mutuelle
Adressez votre CV détaillé et lettre de motivation à : recrutements@colibri-asso.fr
L’Association Le Colibri s’engage dans le développement et l’implantation de plusieurs lieux de vie dans plusieurs départements.
Nos lieux de vie accueillent 7 filles et garçons âgés de 12 à 15 ans et 14 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pendant des périodes de 3 mois à plusieurs années. L’objectif de ces séjours permet à ces jeunes de s’apaiser et de retrouver un projet de vie bien à eux grâce à la vie dans un cadre de nature, des projets de professionnels et scolaires en préparent leur avenir personnel.
Les jeunes sont scolarisés en collègue, lycée, CAF, Compagnons du devoir etc… Le reste du temps est consacré à des temps de scolarités, projets de groupes, des sorties, des activités proposées par l’équipe éducative et à la vie quotidienne.
• 1 responsable du lieu de vie/permanent(e) » de lieu de vie
• 5 éducateurs(trices)/assistants(es) permanents(es)
• 1 psychologue présent(e) 3 journées par semaine
• 1 maître(sse) de maison chargé(e) de l’entretien des locaux à mi-temps.
Le lieu de vie est géré par l’association Le Colibri, créée par les Scouts et Guides de France. Cette association est l’employeur et son Conseil d’Administration prend les décisions d’orientation pour le lieu de vie.
Rattaché(e) au Directeur Général de l’association, vous serez en charge des actions suivantes :
o Recueillir auprès des directions de l’entreprise leurs besoins et attentes sur les problématiques ressources humaines
o Définir la politique et les projets RH dans les domaines concernés (formation, recrutement, mobilité, GPEC.)
o Piloter les projets RH dans le cadre de la stratégie définie par la direction et suivre leur évolution
o Effectuer une veille économique, juridique et sociale et suivre l’évolution des stratégies RH des associations du secteur
Information / conseil auprès des opérationnels
o Répondre aux demandes des opérationnels sur les différents domaines RH (droit du travail, formation, recrutement, gestion des carrières, rémunération.)
o Conseiller et assister les responsables de lieu de vie en matière de gestion des ressources humaines
Volet Administratif
o Documents uniques
o Relation avec la médecine du travail
o Veille juridique
o Lien avec les experts (avocats, juristes, …)
o Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel (cotisations sociales, rédaction des contrats de travail.)
o Gestion du logiciel horaires et congés (E2TIME)
o Suivi de la mutuelle et de la prévoyance
o Tenir à jour les dossiers individuels administratifs pour chaque salarié
o Elaborer l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel (absentéisme, rémunération, congés…)
o Superviser l’organisation de la paie
o Garantir l’application de la réglementation sociale et des obligations légales au sein de l’entreprise
CSE
o Mise en place du CSE
o Veille juridique
o Préparer les dossiers sociaux et les cadres de négociation en lien avec les obligations sociales et réglementaires et la stratégie de l’association
o Animer les réunions avec les partenaires sociaux
o Veiller à la bonne mise en œuvre des accords conclus et communiquer auprès des partenaires sociaux sur le déroulement des opérations
Compétences attendues :
Niveau : niveau Bac +5 (master) spécialisée en gestion des ressources humaines, droit, droit du travail
Expérience de 5 à 10 ans dans la fonction de RH
Savoir-Faire :
Bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec les interlocuteurs internes et externes (les interfaces sont nombreuses).
Capacités d’écoute afin de prendre en compte les attentes des opérationnels.
Souplesse et fermeté dans le cadre des relations avec les opérationnels.
Force de conviction pour faire passer les idées et les projets, ainsi qu’une certaine capacité de négociation.
Capacité à mener plusieurs projets de front car les points d’application du métier RH sont nombreux.
Vous avez la capacité de travailler en totale autonomie sur l’ensemble des sujets.