ColibriLe projet

Le Colibri accueille des enfants et des jeunes aux parcours remplis de ruptures, de violence, de sentiment d’abandon, d’incapacité projective.

L’aspect innovant du projet réside dans sa capacité à adapter la prise en charge par rapport aux jeunes, et non le contraire. Chaque projet est individualisé grâce à une souplesse dans l’accompagnement et à un partenariat très large.

Les jeunes peuvent ainsi vivre une parenthèse et trouver un projet de vie, accompagnés par des éducateurs et éducatrices, psychologue et maître ou une maîtresse de maison.

La pédagogie scoute apporte une dynamique de projets personnels et collectifs, le partage du quotidien entre adultes et jeunes, la force du contact avec la nature.

Ainsi, la journée type permet le matin de reprendre des bases scolaires grâce à une prise en charge scolaire alternative, l’après-midi de participer à des chantiers leur permettant de découvrir des métiers, mais aussi de vivre des jeux, la vie quotidienne, et des temps de décision en conseil ou des temps de réflexion.

colibri-logo
projets

Nos priorités sont :

Aider à grandir pour devenir un citoyen libre et actif
L’accompagnement de chaque jeune est personnalisé, souple, et interdisciplinaire. L’objectif est de créer une relation de confiance et de proximité avec le jeune afin de définir avec lui les objectifs de son séjour au Colibri et de l’amener à se tourner vers l’avenir.
Responsabiliser par la méthode du projet.
Il s’agit de mobiliser le jeune en l’aidant à construire un projet de vie qui ait du sens pour lui, et en lui permettant de trouver sa place dans un groupe.
Éviter la rupture pour gagner en confiance.
Nous voulons limiter la rupture en intégrant le séjour au Colibri comme faisant partie intégrante du parcours du jeune. Construire un véritable maillage autour de chaque situation en développant et en nouant des relations interinstitutionnelles de qualité.
Favoriser le tissu familial pour s'inscrire dans une histoire.
Nous valorisons les parents et les personnes ressources comme piliers stables de l’éducation. Le maintien de ces relations est essentiel pour l’équilibre de ces enfants.

C'est quoi La méthode
scoute ?

La vie en équipe

Vivre avec des valeurs

La nature - cadre idéal de développement

Le soutien d'un adulte

La vie en équipe

Vivre avec des valeurs

La nature - cadre idéal de développement

Le soutien d'un adulte

La progression personnelle

L'apprentissage par l'action et le jeu

Un cadre symbolique

La loi et la promesse

La progression personnelle

L'apprentissage par l'action et le jeu

Un cadre symbolique

La loi et la promesse

Un jour
une légende

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part». Conte amérindien.

«’imaginaire» est l’histoire qui relie les éléments du cadre symbolique. C’est un conte, une fable à laquelle chacun se réfère. Les enfants et les jeunes s’identifient aux personnages de cette belle histoire, en revêtent les habits et en vivent les coutumes… Le cadre symbolique, dans le scoutisme, permet de donner du sens à ce que les jeunes vivent. Il s’agit d’un détour par l’imaginaire pour mieux appréhender le réel.

La fable du colibri insiste sur l’engagement et la responsabilité de chacun, même du plus fragile. Nous assimilons les jeunes aux colibris, devant se sentir responsables et s’investir à leur hauteur et selon leurs capacités et ressources. Cet apprentissage commencera au sein du lieu de vie par l’engagement dans différents projets

Nos originesLe scoutisme et
l’éducation spécialisée

1936

A partir de 36-37

Les mouvements scouts

Les mouvements scouts se tournent à partir de 1936-1937 vers les jeunes dits «élinquants» à la demande des pouvoirs publics, convaincus que la méthode peut réussir et apporter des innovations que les placements traditionnels n’apportent pas. Une structure d’accueil pour jeunes en difficulté, centre de Ker Goat très inspiré du scoutisme, est créée en Bretagne à partir de 1940.

1945

Après la seconde guerre

L’ordonnance

Après la Seconde Guerre Mondiale, les initiatives des mouvements du Scoutisme Français en faveur de la protection de l’enfance et de jeunes condamnés au titre de l’ordonnance de 1945 prennent de l’ampleur. Beaucoup d’éducateurs sont alors des scouts et les assistantes sociales des guides.

C’est ainsi que des responsables nationaux des Scouts de France, des Eclaireurs Unionistes de France et des Eclaireurs de France, Jacques Astruc, Jacques Rey et Henri Joubrel, participent activement à la création de l’Association Nationale d’Educateurs de Jeunes Inadaptés qui structure l’éducation spécialisée (ANEJI).

1960

Années 60

Scoutisme

Dans les années 1960, 40% des personnels travaillant dans le secteur de l’éducation spécialisée sont issus du scoutisme. 

Des stages de formation et de réflexion organisés par l’Arc en Ciel, réseau d’éducateurs chrétiens, animé par Jacques Astruc, se déroulent à Jambville, à partir de 1955. Ils dureront jusque dans les années 1970.

2013

Initiation

Lancement du projet

Initié en 2013 par Jérôme Aucordier et soutenu par Gilles Vermot Desroche et Marc Chabant, le projet de lieu de vie à cheminé et sait finalisé avec l’aide d’une équipe bénévole (Anne Siegel, Kareen Monier, Florence Bertrand, Joséphine Dubois, Jérémy Méthivier et Aurélien Varnoux)

2017

Historique

Ouverture

C’est dans cette dynamique historique d’ouverture du scoutisme que nous plaçons la 1er création d’un lieu de vie à Jambville en 2017.

INFOSCoordonnées
QuiSommes nous ?
Nos lieux de vie accueillent des jeunes de 12 à 18 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Notre projet repose sur la méthode scoute au service de l’éducation spécialisée.

RéseauxSociaux
Infos, actus, suivez-nous sur les réseaux
INFOSCoordonnées
QuiSommes nous
Nos lieux de vie accueillent des jeunes de 12 à 18 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Notre projet repose sur la méthode scoute au service de l’éducation spécialisée.
NousRejoindre

Découvrez ici les postes salariés proposés dans nos lieux de vie

RéseauxSociaux
Infos, actus, suivez-nous sur les réseaux