Le Colibri accueille des enfants et des jeunes aux parcours souvent remplis de ruptures, de violence, de sentiment d’abandon, d’incapacité projective.
L’aspect innovant du projet réside dans sa capacité à adapter la prise en charge par rapport aux jeunes, et non le contraire. Chaque projet est individualisé grâce à une souplesse dans l’accompagnement et à un partenariat très large.
Les jeunes peuvent ainsi, au sein du Lieu de vie, trouver et construire un projet de vie, accompagnés par une équipe éducative pluridisciplinaire.
La pédagogie scoute apporte plus particulièrement une dynamique de projets personnels et collectifs, le partage du quotidien entre adultes et jeunes, la force du contact avec la nature.
Ainsi, la journée type permet le matin de reprendre des bases scolaires grâce à une prise en charge scolaire alternative pour les jeunes déscolarisés, l’après-midi de participer à des chantiers ou des projets leur permettant de découvrir des métiers, mais aussi de vivre des jeux, la vie quotidienne, et des temps de décision en conseil ou des temps de réflexion.
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part». Conte amérindien
Cette histoire permet de relier les éléments du cadre symbolique. C’est un conte, une fable à laquelle chacun se réfère. Les enfants et les jeunes s’identifient aux personnages de cette belle histoire, en revêtent les habits et en vivent les coutumes… Le cadre symbolique, dans le scoutisme, permet de donner du sens à ce que les jeunes vivent. Il s’agit d’un détour par l’imaginaire pour mieux appréhender le réel.
La fable du colibri insiste sur l’engagement et la responsabilité de chacun, même du plus fragile. Nous assimilons les jeunes aux colibris, devant se sentir responsables et s’investir à leur hauteur et selon leurs capacités et ressources. Cet apprentissage commencera au sein du lieu de vie par l’engagement dans différents projets.