Offre d'emploiResponsable Administratif et Financier

Lieux de Vie Le Colibri
Ville

Arcueil (94)

A partir de mars 2021
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Les 4 objectifs éducatifs du projet

1. Aider à grandir pour devenir un citoyen libre et actif
2. Responsabiliser à l’aide de la pédagogie du projet
3. Eviter la rupture pour gagner en confiance
4. Favoriser le tissu familial pour s’inscrire dans une histoire

Statut et condition de travail

Organisation :
Siège : 1 DG, 1 RAF, 1 RH, 1 D.Activité, 1 D.Pédagogique
10 lieux de vie prévisionnels composés chacun d’un responsable, un psychologue, une maitresse de maison et 5 éducateurs.

Lieu de travail :
Arcueil (94) 3 jours par semaine + 2 jours de télétravail (Possible)
Permis et véhicule indispensables
Déplacements (France)
Statut Cadre ; Mutuelle

Contact

Adressez votre CV détaillé et lettre de motivation à : recrutements@colibri-asso.fr

Le projet

L’Association Le Colibri s’engage dans le développement et l’implantation de plusieurs lieux de vie dans plusieurs départements.

Nos lieux de vie accueillent 7 filles et garçons âgés de 12 à 15 ans et 14 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance pendant des périodes de 3 mois à plusieurs années. L’objectif de ces séjours permet à ces jeunes de s’apaiser et de retrouver un projet de vie bien à eux grâce à la vie dans un cadre de nature, des projets de professionnels et scolaires en préparent leur avenir personnel.

Les jeunes sont scolarisés en collègue, lycée, CAF, Compagnons du devoir etc… Le reste du temps est consacré à des temps de scolarités, projets de groupes, des sorties, des activités proposées par l’équipe éducative et à la vie quotidienne.

L’équipe éducative sera composée de :

• 1 responsable du lieu de vie/permanent(e) » de lieu de vie
• 5 éducateurs(trices)/assistants(es) permanents(es)
• 1 psychologue présent(e) 3 journées par semaine
• 1 maître(sse) de maison chargé(e) de l’entretien des locaux à mi-temps.

Le lieu de vie est géré par l’association Le Colibri, créée par les Scouts et Guides de France. Cette association est l’employeur et son Conseil d’Administration prend les décisions d’orientation pour le lieu de vie.

Votre mission :

Rattaché(e) au Directeur Général de l’association, vous serez en charge des actions suivantes :

  • Volet financier et comptable
    o S’assurer de la correcte remontée des pièces comptables justifiant les dépenses engagées
    (notes de frais / fournisseurs / paie / organismes sociaux)
    o Contrôler les pièces remontées par chaque lieu de vie (autorisation / respect du budget)
    o Soumettre les demandes de paiement au trésorier de l’association
    o Suivre et déboucler les éventuels litiges fournisseurs
    o Garantir, avec le cabinet d’expertise, la bonne gestion des pièces comptables par lieu de vie
    o Mettre en place et alimenter des tableaux de bord de suivi d’activités mensuelles
    o Préparer et justifier la facturation mensuelle faite aux départements
    o Maintenir la gestion du logiciel compta (LUCCA)
    o Préparer annuellement les comptes administratifs de chaque lieu de vie présentés à chaque département financeur
    o Suivre les investissements réalisés et leurs amortissements
    o Préparer en collaboration avec les responsables des lieux de vie, le budget annuel (exploitation/investissement) ainsi que le budget global de l’association (sommes des budgets des lieux de vie + budget du siège de l’association)
    o Gérer la relation avec les commissaires aux comptes
    o Anticiper et suivre les besoins de trésorerie de chaque lieu de vie
    o Gérer les cartes bancaires mises à disposition des salariés de l’association
    o Gérer les relations bancaires : ouvertures / fermetures de comptes, pouvoirs bancaires, emprunts éventuels
    o Préparer les budgets des dossiers d’ouvertures de nouveaux lieux de vie
  • Volet juridique
    o Répondre aux demandes d’informations demandées par les départements financeurs
    o Gérer les arrêtés financiers avec les départements
    o Assurer une veille juridique notamment sur le secteur de l’aide sociale à l’enfance
    o Gérer la relation avec les experts (avocats, juristes, …)
  • Volet administratif
    o Gérer les contrats, assurances, téléphonie, maintenance, copieurs…
    o Préparer les demandes de subvention et mécénats
    o Préparer les éléments financiers présentés à l’AG, aux CA, Bureau et rédiger les comptes rendus
    o Organiser et maintenir l’archivage des contrats cadres et pièces nécessaires à la justification des dépenses auprès des départements financeurs que ce soit sous forme papier ou dématérialisée

Profil recherché

Compétences attendues :

Expérience de 5 à 10 ans dans la fonction de RAF

Savoir-Faire :
Vous avez une expérience de la fonction RAF en association.
Vous avez une parfaite maitrise du fonctionnement et financement de la Protection de l’Enfance et des comptes administratifs.
Vous maitrisez la gestion comptable et financière d’une structure associative d’un budget minimum de 4M€.
Vous avez la capacité de travailler en totale autonomie sur l’ensemble des sujets.

INFOSCoordonnées
QuiSommes nous ?
Nos lieux de vie accueillent des jeunes de 7 à 18 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Notre projet repose sur la méthode scoute au service de l’éducation spécialisée.
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Nos lieux de vie accueillent des jeunes de 5 à 21 ans placés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
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